Yearbook 2007

Antaiji


Hubert (Amiens, 53)


Bonjour et Gassho à toute la communauté Antaiji.

Toujours dans l’étude d’Anapanasati sutra je voudrais vous partager mes impressions actuelles.

Durant Zazen je découvre l’importance de laisser la respiration influer sur la colonne vertébrale. Durant l’inspir, je laisse l’inspiration masser l’étirement de toutes les vertèbres de la colonne. Je perçois des zones d’ombre, où l’étirement de certaines vertèbres est absent de la conscience. Je vois aussi comment ces zones absentes évoluent quand la posture s’ajuste et permet à ces zones de s’éveiller.

Durant l’expir je laisse l’expiration masser aussi les tensions inutiles se dérouler le long de chaque vertèbre précédemment étirée par l’inspir. Là aussi je perçois des zones d’ombre et je laisse l’expiration ouvrir ces zones.

L’intérêt de cettte prise de conscience de l’influence de la respiration sur chaque vertèbre de la colonne est que la respiration prend corps et me permet dans la vie quotidienne d’y être plus facilement présent.


Autre point que j’ai envie de partager avec vous porte sur « s’éduquer et éduquer avec douceur et compassion».

Quand l’esprit est libre, les gestes sont doux est compatissant.

Je me souviens souvent d’un geste de Muho qui de sa main m’indiquait que je devais poser mes baguettes durant le repas pour que l’on puisse se resservir. A ce moment je me souviens d’être enfermé dans mon intériorité et en colère car j’avais mal aux jambes d’être assis en seisa. Le geste de muho m’indiquant que je n’étais pas seul au monde m’a montré que ce monde qu’il pointait de sa main était doux et compatissant.


Switch to Japanese Switch to English Switch to German