Antaiji

Le Temple de la Paix

Abbé Muhô


Abbé Muhô

Muhô est le neuvième abbé d'Antaiji depuis 2002. Il y est appelé "Dôchô-San", ce qui est l'appellation japonaise pour l'abbé d'un cloître. À 16 ans, il a eu son premier contact avec le Zazen et eu peu après le désir de devenir moine au Japon.

Muhô est né en 1968 à Berlin et a grandi à Braunschweig puis à Tübingen. Il a fait des études de japonais, de philosophie et de physique à Berlin et pendant un an à Kyoto. À 22 ans, il a fréquenté le cloître Antaiji pour la première fois et y est resté pendant 6 mois.

À 25 ans, après la fin de ses études, Muhô fût ordonné à Antaiji et devint donc le disciple de l'abbé d'anton, Miyaura Shinyû Rôshi. Il a également passé un an dans le cloître Rinzai Tôfukuji à Kyôto et Hosshinji à Obama.

Abt Muho im Park

Après la fin de sa formation à Antaiji, Muhô a obtenu le Dharma (Shihô) de son maître Miyaura et était donc reconnu en tant que maître de l'école Sôtô.

Il décida alors de vivre comme un sans-abri dans le parc du chateau à Osaka, ou il a formé un groupe de Zen. Durant le printemps 2002, après avoir appris la mort de son maître Miyaura, il devint son successeur et le neuvième abbé d'Antaiji.

Muhô est l'auteur du livre "Zazen oder der Weg zum Glück" (Zazen ou le chemin vers le bonheur). Il a également traduit les livres "An dich" et "Zen ist die grösste Lüge aller Zeiten" de Sawaki Kôdô en allemand.

Abt Muho mit Kindern in der Badewanne

Muhô est marié depuis 2002 et a deux enfants.


Switch to Japanese Switch to Spanish Switch to German Switch to English Switch to Italian Switch to Polish Switch to Russian