Antaiji

Le Temple de la Paix

Nous rejoindre


Nous accueillions des nouveaux convives les journées libres (sauf les jours avant les Sesshin). C'est-à-dire, qu'il est possible de venir à Antaiji les 6, 11, 16, 21 et 26 du mois. Nous vous prions de ne pas venir les autres jours, car il ne nous sera pas possible de vous accueillir.

Antaiji se trouve à environ 180 km au nord-ouest d'Osaka et à 16 km au sud-est d'Hamasaka, la ville la plus proche sur la mer du Japon. Comptez environ 3 h 30 par le train express régional depuis Osaka ou Kyoto, ou une heure depuis Tottori jusqu'à la gare d'Hamasaka qui se trouve sur la ligne San'in des Japanese Railways (JR).

De là, vous pourrez soit prendre le car direction Kutoyama. Le trajet coûte 610 yens et prend 30 minutes. Descendre a l'arrêt Ike-ga-naru-guchi au pied de la route qui monte à Antaiji. Il faut une heure de marche pour atteindre ensuite le temple (4 km). Après 2 km, la route se divise et une pancarte indique qu'il faut prendre à gauche.

Le pont de chemin de fer à Amarube, deux stations avant Hamasaka.
Le pont de chemin de fer à Amarube, deux stations avant Hamasaka.

Les cars en direction de Kutoyama quittent la gare d'Hamasaka à 7 h 50 et 12 h 55.

Il est nécessaire de nous appeler et de nous prévenir de votre arrivée deux ou trois jours à l'avance. Arrivez avant la tombée de la nuit car la route est très dangereuse que ce soit à pied ou en voiture.

Pour prendre le car à 12h 55, il vous faudra prendre le train à 5 ou 6h du matin à Kyoto ou Osaka. Si vous venez de Tokyo vous pourrez aussi prendre le car de nuit ou prendre l'avion à Tottori.

IMPORTANT:

Antaiji ne peut être tenu responsable des accidents ou problèmes, physiques ou mentaux, qui pourraient survenir pendant votre séjour. Votre vie, votre santé ainsi que votre pratique ne dépendent que de vous-mêmes.

Le séjour à Antaiji est gratuit, cependant des dons sont bienvenus et nécessaires pour bien conserver notre pratique.

Antaiji est un cloître de Zen et non un Guesthouse pour des voyageurs. C'est-à-dire, que nous acceptons seulement des visiteurs qui prennent au sérieux la pratique du chemin du Bouddha. Si cela n'est pas le cas, nous vous conseillons une auberge de jeunesse.

Le travail pendant la journée comprend des travaux agricoles et sylvicoles et se déroule aussi en temps de pluies et de tempêtes. Bien que nous n'avons pas de limite d'âge, le séjour à Antaiji est conseillé pour des personnes entre 18 et 40 ans, à cause des travaux intenses.

La pratique Zazen est normalement entraînée en position de Lotus, c'est-à-dire aux jambes croisées, assis sur un coussin. Pendant le Sesshin nous pratiquons ainsi 15 heures par jour; 4 heures pendant les autres jours. Pendant les repas et les réunions nous sommes assis en Seiza, une position assise sur les genoux.

Les repas à Antaiji sont principalement - mais pas à 100% - végétariens. Les repas sont consommés selon le zen japonais, selon des règles spécifiques et de manière rapide. Il faut manger tout ce qui est mis sur la table (même les ingrédients non végétariens). Il n'est pas permis de manger dans les chambres entre les repas.

Nous accueillions des hommes et des femmes, mais pas de couples (sauf si les deux viennent comme deux individus pratiquants, qui oublient leur relation pour la durée de leur séjour). Nous accueillions exclusivement des groupes si chaque membre s'annonce individuellement, et ne vient pas seulement à cause de ses amis.

Des connaissances en langue japonaise ne sont pas nécessaires pour le séjour au cloître, cependant il vaut mieux avoir des notions de la langue et de la culture japonaise, car la communication est très importante dans une communauté, où tout le monde vit ensemble pendant toute la journée. Si vous ne parlez pas le japonais, vous devrez essayer d'entendre avec votre coeur ce que les autres veulent vous dire. De toute façon vous devez bien parler l'anglais, mais ne comptez pas sur le fait que tous les japonais ici le parlent également.

Ici on attache de l'importance à la vie commune dans le groupe, qui est structuré d'une façon hiérarchique. Nous comptons que tous les visiteurs s'intègrent dans cette structure.

Veuillez alors bien lire le "Manual for Practicing at Antaiji" (en anglais) avant de vous annoncer au cloître.

Nous accueillions des visiteurs à long terme et à court terme, mais plus vous restez longtemps, plus vous profiterez de votre séjour à Antaiji.

À l'entrée du Japon les citoyens français obtiennent un visa touristique valable pour 90 jours, qui peut souvent être prolongé de 90 jours supplémentaires. Pour obtenir des informations précises sur l'entrée au Japon, cliquez ici. Nous ne pouvons pas vous aider avec les formalités de visa avant même votre entrée. Si vous souhaitez rester plus que 180 jours, vous devez soit vous appliquer à obtenir un visa valable pour encore plus de temps (par exemple le "Working Holiday" visa) avant même votre entrée au japon, soit essayer de renouveler votre visa après l'entrée, mais celui-ci peut être accompagné d'un départ pour l'étranger à court terme.

Si, après avoir lu le texte précédent, vous souhaiter toujours venir à Antaiji, veuillez contacter en anglais ou en japonais notre intendance. Cliquez ici, pour entrer sur la page de contact.


Switch to Japanese Switch to Spanish Switch to Dutch Switch to English Switch to German Switch to Italian Switch to Polish Switch to Russian