Antaiji

Le Temple de la Paix

Sawaki Kodo et Uchiyama Kosho


Deux anciens abbés d'Antaiji

Sawaki Kodo devint abbé d'Antaiji en 1949 alors que le temple se trouvait encore dans le nord de Kyoto. Sawaki Roshi fut ce maître Zen qui ramena le Zen dégénéré du 20e siècle à sa racine : la pratique du Zazen sans le moindre but. Avec son disciple, Uchiyama Kosho Roshi, il fit d'Antaiji qui était dédié à l'étude intellectuelle des textes bouddhistes comme le Shobogenzo, un lieu pour la pratique du Zen fondé sur le pur Zazen. Uchiyama Roshi, qui fut ordonné par Sawaki roshi en 1941, s'occupait d'Antaiji, tandis que Sawaki roshi voyageait dans tout le Japon pour diriger des sesshin (des semaines intensives de zazen). Chaque mois, bien entendu, l'une de ces sesshin avait lieu à Antaiji. En 1962, Sawaki se retira finalement à Antaiji à cause de difficultés aux jambes. A Antaiji, Uchiyama prit soin de lui jusqu'à sa mort en décembre 1965.

Au lieu des traditionnelles cérémonies funéraires élaborées, Uchiyama Roshi décida après sa mort de diriger une sesshin de 49 jours en sa mémoire. De la sorte, il magnifiait ce Zazen si important pour Sawaki, une pratique qui ne peut être remplacée ni par des rituels ni par des cérémonies. Cette sesshin de 49 jours marquait le début des nouvelles sesshin dans le "style d'Antaiji" : Les Sesshin sans jouets - sans conférence sur le dharma, sans récitation de sutra, sans parole, sans kyosaku, sans samu.
Après la mort de Sawaki, de nombreux pratiquants commencèrent à se réunir autour d'Uchiyama à Antaiji qui devint connu à travers le Japon et dans le monde entier à travers ses nombreux livres. L'un d'eux, "Yadonashi Hokkusan" ("Le Dharma de Kodo sans demeure") est une compilation de paroles du Dharma de Sawaki Kodo avec des commentaires d'Uchiyama Kosho qui fut publié en 1972. Ce livre fut traduit en anglais par Ichida Koshi et publié avec "Le Zazen de Sawaki Kodo Roshi" (traduit par Okumura Shohaku) sous le titre anglais de "The Zen Teaching of 'Homeless' Kodo" (disponible auprès du Bureau Central de l'école Soto à Tokyo). "The Zen teaching of 'Homeless' Kodo" contient 64 des 71 chapitres de l'original en japonais.

Les sept derniers chapitres restant en anglais seront bientôt disponibles sur le site (cliquez ici pour les sept chapitres de "Dharma of Homeless Kodo").


Switch to Japanese Switch to Spanish Switch to German Switch to English Switch to Italian Switch to Polish Switch to Russian