Antaiji

Le Temple de la Paix

L'histoire d'Antaiji


Antaiji est affilié à l'école Zen Soto. Il a été fondé en 1923 par Oka Sotan en tant que monastère spêcialment consacré à l'étude du Shobogenzo. Il était alors situé au nord de Kyoto, et de nombreux enseignants y etudièrent.

Sotan et Kodo
Oka Sôtan et Sawaki Kôdô
Kodo et Kosho
Sawaki Kôdô et Uchiyama Kôshô (1963)

Pendant la seconde guerre mondiale, Antaiji resta inoccupé, jusqu'en 1949 où Sawaki Kodo et Uchiyama Kosho, maître et disciple sur la voie du Bouddha, s'y établirent et en firent un lieu destiné à la pure et simple pratique de l'assise en Zazen.

A la fin des années soixante, le nom de ce petit temple devint fameux pour sa pratique - le zazen et la mendicité rituelle - non seulement au Japon mais également à l'étranger, et de nombreuses personnes y séjournèrent.

Kosho et Koho
Uchiyama Kôshô et Watanabe Kôhô (1970)
Koho et Shinyu
Watanabe Kôhô et Miyaura Shinyû (1978)

Le nombre important de visiteurs et la construction de nouveaux bâtiments autour du temple rendirent la pratique difficile à continuer. Le nouvel abbé, Watanabe Koho, décida alors de transférer Antaiji sur son site actuel dans le nord de la préfecture de Hyogo. Dans la tranquillité des montagnes, il recherchait un nouveau style de vie plus proche de l'auto-suffisance des racines chinoises du Zen.

Aujourd'hui, Antaiji est situé près d'un parc national sur la côte de la mer du Japon et possède environ 50 hectares de terre dans les montagnes. Le dernier abbé Miyaura Shinyu préserva cette vie tranquille et autonome et s'évertua a cet idéal d'auto-suffisance jusqu'à sa mort soudaine d'un accident dans la neige en février 2002.

Son disciple, le moine allemand Muho, est l'actuel abbé. Il essaie de créer une nouvelle sangha dynamique et vivante. Il vous attend pour que vous deveniez une part complete de l'histoire d'Antaiji.

Shinyu et Muho
Miyaura Shinyû et Muhô Nölke (1995)

Les abbés d'Antaiji

  • L'abbé fondateur Oka Sôtan
  • Le second abbé Odagaki Zuirin
  • Le troisième abbé Kishizawa Ian
  • Le quatrième abbé Etô Sokuô
  • Le cinquième abbé Sawaki Kôdô
  • Le sixième abbé Uchiyama Kôshô
  • Le septième abbé Watanabe Kôhô
  • Le huitième abbé Miyaura Shinyû
  • Le neuvième abbé Muhô Nölke

Switch to Japanese Switch to Spanish Switch to English Switch to German Switch to Italian Switch to Polish Switch to Russian