Antaiji

Le Temple de la Paix

Que cherchez-vous ?


Pratiquer à Antaiji

Hondo

Antaiji est un lieu où on pratique le Zen sans ajouts. Cela signifie que Zazen est pratiqué dans le seul but du Zazen. Zazen ne vous emmènera nulle part. Le Zazen sans but, le Zazen qui est un avec l'éveil, c'est ce que nous expérimentons ici dans notre pratique.

Chaque journée aussi bien que toute la vie tout au long de l'année est centrée sur le Zazen (1800 heures par an). De cette manière notre vie est simple et pure. Antaiji n'a pas de fidèles laïcs, il y a donc un minimum de liturgies bouddhistes. A la place, notre vie qui est auto-suffisante nécessite un travail important dans les champs et les forêts. Notre pratique est fondée sur la maxime Zen : "Un jour sans travail, un jour sans manger". Travail et nourriture sont ici directement reliés, toutes nos actions sont à la fois enracinées dans et destinées à la seule force qui nous fait être vivant.

Cette vie ne doit pas être un idéal - un artefact mental - mais une pratique qui se manifeste dans les attitudes fondamentales de notre vie quotidienne. C'est couvert de sueur en été et persévérant dans la neige d'hiver que nous ressentons notre implication dans notre propre révolution intérieure. Il ne s'agit pas d'une forme d'ascétisme mais la forme totale et originelle de la vie Zen qui requiert de longues années de pratique. Mais cette auto-suffisance n'est pas un but en soi - elle ne sert qu'à maintenir notre pratique de zazen.

Veuillez apporter votre affaires usuelles, vêtements de travail, imperméables et bottes (ce qui est important, beaucoup de travaux sont effectués dans la boue et sous la pluie). L'agriculture est une part essentielle de notre travail quotidien. Durant votre séjour, on vous demandera de participer aux mêmes activités que celles des moines, essentiellement travailler la terre et pratiquer zazen. Antaiji possède 50 hectares de terre sur lesquels poussent ses propres légumes et son riz. La cuisine est faite au feu de bois qui doit être rapporté des montagnes environnantes et coupé par les pratiquants eux-mêmes.

Lors de votre séjour à Antaiji, vous n'aurez pas beaucoup de temps pour lire, écrire ou pour d'autres activités récréatives. Vous n'avez pas besoin de venir ici si vous sentez que vous pouvez pratiquer le bouddhisme par vous-même. Les personnes qui viennent à Antaiji le font pour vivre leur vie de bodhisattva et servir le sangha (la communauté des pratiquants) sans rien attendre de plus.


Switch to Japanese Switch to Spanish Switch to German Switch to English Switch to Italian Switch to Polish Switch to Russian