Antaiji

Le Temple de la Paix

Le zazen



Dogen Zenji a écrit sur le zazen :

"Asseyez-vous fermement concentré et pensez la non-pensée. Comment ? Laissez les pensées. Tel est l'art du zazen. Il ne s'agit pas de l'apprentissage de la méditation. C'est la porte du dharma de la grande paix et joie. C'est la pratique-réalisation non-souillée."

Bien que le zazen soit ici décrit comme la porte de la grande paix et joie, vous y vivrez plus souvent la douleur, la fatigue, la colère, le désir, l'avidité, l'endormissement, la frustration, le désespoir et le vagabondage mental. Laissez tout cela.
Si vous ne vous asseyez pas déterminé à mourir, vous ne pourrez trouver la voie de zazen. Lorsque vous tenez encore à quelque chose - même votre propre vie - vous ne faites que perdre votre temps.
Ne vous opposez pas, intégrez seulement la posture. Si vous essayez de FAIRE zazen, vous serez très loin de zazen. Si vous abandonnez toute chose à la posture elle-même, zazen se manifestera naturellement et automatiquement. Zazen ne doit pas être un jouet, vous devez tout donner pour que zazen se réalise lui-même.

Sawaki Kodo Roshi, l'ancien abbé d'Antaiji, disait simplement :

"Zazen ne vous servira à rien!"
Si c'est ce que vous voulez pratiquer, vous êtes le bienvenu à Antaiji.

Switch to Japanese Switch to Spanish Switch to German Switch to English Switch to Italian Switch to Polish Switch to Russian