Hubert (56yo, Programmer, France)
Cette année c’est du tout venant :
1) D’abord j’ai trouvé la photo du ventilateur trois axes du train d’Hamasaka que je cherchai depuis mon passage à Antaiji en 2005. J’ai même trouvé une vidéo (les 6 premières secondes), je ne sais pas ce qu’elle raconte mais on voit cette merveille d’ingéniosité qu’est ce ventilateur trois axes, j’en étais bouche bée : (Ctrl Clic sur la photo)
3) J’ai aussi une photo à faire sur la causalité bouddhiste : sur cette terre les mêmes causes provoquent les mêmes effets. (une main qui lâche un galet tombant sur le sol.)
4) Au Centre Zen d’Amiens on a démarré l’atelier Dharma sur le Shobogenzo, on a commencé par Zazenshin. C’est passionnant d’entrer dans l’univers de Maître Dogen…
5) Shiki et ku sont dans un bateau, shiki tombe à l’eau, qu’est-ce qui reste ?
Comme dirait mon petit-fils : « je t’ai fait une bonne blague… »
C’est ma façon de mieux appréhender la relation entre Shiki et Ku surtout durant zazen où je crois que c’est shiki qui doit faire tout le boulot pour s’éveiller. Shiki peut la mettre un peu en sourdine car l’Hannya Shingyo nous dit que Shiki devient ku, ku devient Shiki et que Shiki est shiki ainsi que Ku est Ku. Maître Dogen nous dit aussi dans le Zazenshin : « Il nous faut connaître le moment favorable où les deux amis intimes se rencontrent face à face. Si l’autre est un ami intime pour moi, (je suis) un ami intime pour l’autre. La question : « Qu’y a-t-il de bon à faire alors ? » n’est autre que la manifestation simultanée de ces deux côtés.
6) Pour solutionner les problèmes de pouvoir et de hiérarchie mal placée dans les sanghas zen en Europe, c’est facile : tout le monde face au mur dans le dojo et ailleurs aussi.
7) « l’empreinte de Zazen ». Elle se réalise comme les saisons, la nature ne compte pas son temps. Gassho à toute la Sangha